Francis Bacon, logique de la sensation (ORDRE PHILOS) (French Edition)
Category: Kindle Store,Kindle eBooks,Foreign Languages
Francis Bacon, logique de la sensation (ORDRE PHILOS) (French Edition) Details
"Pitié pour la viande ! Il n'y a pas de doute, la viande est l'objet le plus haut de la pitié de Bacon, son seul objet de pitié, sa pitié d'Anglo-Irlandais. Et sur ce point, c'est comme pour Soutine, avec son immense pitié de Juif. La viande n'est pas une chair morte, elle a gardé toutes les souffrances et pris sur soi toutes les couleurs de la chair vive. Tant de douleur convulsive et de vulnérabilité, mais aussi d'invention charmante, de couleur et d'acrobatie. Bacon ne dit pas "pitié pour les bêtes" mais plutôt tout homme qui souffre est de la viande. La viande est la zone commune de l'homme et de la bête, leur zone d'indiscernabilité, elle est ce "fait", cet état même où le peintre s'identifie aux objets de son horreur ou de sa compassion. Le peintre est boucher certes, mais il est dans cette boucherie comme dans une église, avec la viande pour Crucifié ("peinture" de 1946). C'est seulement dans les boucheries que Bacon est un peintre religieux."G. D.
Related
- The Madrigals of Michelangelo Rossi (Monuments of Renaissance Music)
- L'Apocalisse secondo Leonardo e Michelangelo (IL Genio Vol. 7) (Italian Edition)
- Revolution und Transformation. In Richard Wagners Gesamtkunstwerk' und Michelangelo Pistolettos Cittadellarte' (German Edition) by van der Taelen, Nathanael (2009) Paperback
- Michelangelo: Study of a Mourning Woman/Studio Di Donna Addolorata
- Michelangelo: Roman Eines Titanen
- Michelangelo, As A Sculptor
- Renaissance Masters: The Art of Raphael, Michelangelo, Leonardo Rs, Vinci, Titian, Correggio, Botticelli and Rubens and Vinci, Vol. 1908 (Classic Reprint)
- Ri-conoscere Michelangelo: La scultura del Buonarroti nella fotografia e nella pittura dall'Ottocento a oggi. (Italian Edition)
- Michelangelo Pistoletto. Azione-comunic-azione. Ediz. italiana e inglese
- Michelangelo Merisi da Caravaggio Caravaggio (Annotated Masterpieces Book 1)
Reviews